Rechercher

Fin de l'expérimentation au sein des gares SNCF de l'Ouest parisien

Dernière mise à jour : 29 janv.

Tout d’abord je vous souhaite le meilleur pour l’année 2022 !



Comme annoncé je vous tiens au courant concernant l’expérimentation des distributeurs de produits frais et locaux menée en collaboration avec SNCF Gares & Connexions dans vos gares, et qui prend fin ce mois-ci (janvier 2022).


L’expérimentation aura ainsi duré 1 an en gare d’Ermont-Eaubonne et 6 mois dans les gares d’Andrésy, de Vernouillet-Verneuil et de Vaucresson. Notez au sujet de ces trois dernières gares que l'installation a malheureusement été effectuée avec un semestre de retard sur le calendrier initialement convenu avec SNCF Gares & Connexions en conséquence directe de la crise sanitaire, et ce malgré les efforts et la mobilisation des responsables du projet côté SNCF (Boutiques de mon Village était structurellement prêt pour un déploiement en décembre 2020/janvier 2021).


Le principe de cette expérimentation consistait à tester :

  • Une démarche : une offre de produits frais, locaux et en circuit-court à un prix juste pour les producteurs et permettant de financer l'activité.

  • Au sein de différents environnements : 4 gares franciliennes aux profils différents (taille, public, multimodales ou non, etc).

  • Un format : un distributeur réfrigéré pour une bonne conservation des produits frais proposés, tout en répondant aux exigences tant de sécurité que de place disponible dans le contexte des gares SNCF sélectionnées.

L'objectif étant ainsi à la fois de définir s'il existe une adhésion suffisante à la démarche et si le tout fonctionne d'un point de vue technique et commercial.


De fait, chacun des distributeurs disposait d'une clientèle régulière, et je souhaite profiter de l'occasion pour vous remercier toutes et tous d'avoir soutenu la démarche et intégré le distributeur dans vos habitudes autant que cela a pu être possible pour vous.


Malheureusement, et malgré cela, les distributeurs n'ont pas suffisamment bien marchés commercialement pour justifier leur coût élevé et permettre de financer la démarche dans son ensemble.


J'ai donc mené une enquête auprès de vous afin d'avoir un maximum d'éléments et de pouvoir tirer tous les enseignements de cette expérimentation. Vous avez été nombreuses et nombreux à prendre un peu de votre temps pour répondre aux questions que je vous ai posé, et je vous en remercie très sincèrement.


De fait, vos retours lorsque vous avez été utilisateur du distributeur sont quasiment unanimes : vous avez été satisfait et avez considéré que la démarche incarnée par le distributeur était un apport très positif.

Dans le même temps cependant, vos retours nous permettent également de constater trois choses :

  1. Le format que propose le distributeur ne semble pas adapté, vous avez rencontré des difficultés dans son utilisation, ayant freiné l'intégration de la machine dans vos habitudes. Vous avez également eu l'impression que votre distributeur était souvent vide, alors que dans les faits nous avons constaté des taux d'invendus régulièrement très élevés (jusqu'à 80% sur certaines machines). Ce qui est sans doute lié à la manière dont se présentent les casiers (le distributeur en contient 40, et non pas uniquement les 6 cases visibles à l'avant).

  2. D'après vos réponses, manger local vous intéresse sans être une priorité pour une majorité d'entre vous mais d'avantage un achat d'opportunité, qui se fait donc si une occasion s'intégrant facilement dans vos pratiques d'achat se présente.

  3. Les produits localement disponibles selon nos saisons ne correspondent pas non plus aux habitudes de consommation actuelles en territoire urbain, qui attend d'avantage encore de variété.

Vos réponses nous ont donc permis de comprendre ce qui a fonctionné ou non et de définir à la fois que le format ne convenait pas et que la démarche ne suscite pas une adhésion suffisante pour justifier les coûts fixes qu'elle implique.


Je tiens à très sincèrement remercier de nouveau SNCF Gares & Connexions avec qui nous avons mené cette expérimentation en faveur des circuits courts locaux. Sans l'intérêt, l'implication et la mobilisation de la SNCF, cette expérimentation n'aurait pas pu être menée et nous n'aurions aujourd'hui pas tous les précieux éléments que ces derniers mois nous ont livrés.


Un très grand merci à vous toutes et tous de vous être intéressés à la démarche,

Niels des Boutiques de mon Village

509 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout