Pa'DOU
Famille PICHARD

Où ? Louasville (28), au coeur de la Beauce.

Méthode de travail : Agriculture Biologique

Production : Maraîchère

severine et rodolphe pichard.jpg

Séverine et Rodolphe Pichard, installés dans leur ferme familiale de Louasville en Eure-et-Loir, sont à l'origine de l'introduction de la culture de la patate douce dans le département.

Mais pourquoi la patate douce ? Séverine le résume ainsi : "Le contexte agricole fait que tout le monde produit à peu près la même chose. De notre côté, nous devions trouver une nouvelle production pour couvrir les frais d'un salarié. J'aime la patate douce, les enfants l'aiment aussi..." et voilà comment l'idée, puis les patates douces, se sont mises à germer, après quelques essais à petite échelle, au cœur du riche terroir beauceron d'Eure-et-Loir !

C'est ainsi qu'en 2016 l'aventure de la patate douce eurélienne prend corps avec Pa’Dou, née d’une curiosité des nouveaux goûts et d'une volonté de faire évoluer les possibilités de culture sur l'exploitation agricole familiale.
Depuis 2018, la patate douce est ainsi cultivée à plus grande échelle sur la ferme, ce qui a par la suite permis de développer de nouvelles autres cultures et de produire en agriculture biologique. De nos jours, ce sont plus de cinq hectares de l'exploitation qui sont en bio, là où poussent les légumes d'été, les courges et les patates douces qui alternent sur ces terres.

De fait, la qualité des produits et le goût sont au rendez-vous. C'est pour cela que nous travaillons avec Pa'Dou depuis septembre 2020 dans le cadre de notre épicerie au Gué-de-Longroi (28), et février 2021 concernant nos distributeurs de produits frais en circuit-court dans les gares franciliennes !

Bref, manger de la patate douce locale et BIO, c'est possible grâce à eux !