La Ferme de
La Tremblaye

Où ? La Boissière-École, dans les Yvelines (78).

Méthode de travail : Agriculture Biologique (Agroécologie)

Production : Produits laitiers (fromages, yaourts...)

La Ferme de la Tremblaye produit depuis 1967 des fromages fermiers de vache et de chèvre. C'est cependant en 2008, en s'appuyant sur son écosystème autonome, pérenne et sain, que l'exploitation a fait le choix de l’agroécologie en s’inspirant de la toute proche forêt de Rambouillet.

En pratique, la ferme maîtrise l’ensemble des étapes de la production de ses fromages fermiers : depuis la culture de fourrages pour les bêtes en Agriculture Biologique jusqu’à l’affinage, en passant bien évidemment par l’élevage des animaux et la fabrication des fromages à partir du lait de la ferme. Elle prend en compte également la protection et l’entretien des sols, de la forêt, ou encore la production de sa propre énergie et le recyclage des déchets de l’exploitation par le biais d’un méthaniseur.

Entamant sa conversion à l'agriculture biologique en 2016, sur une base solide s'appuyant sur leur démarche en faveur du bien-être animal, des agriculteurs, et de l’environnement, la ferme dispose depuis 2020 de la certification BIO en 2020.